La liberté d'expression : des espaces inattendus

Modifié par Clemni

Antérieurement à ce qu'on appelle « l'ère numérique », l'affichage pouvait constituer un mode privilégié d'expression. D'ailleurs encore aujourd'hui, soit dans le contexte de la publicité, soit dans celui de la politique et de la vie des partis, l'affichage reste un mode d'expression et d'exposition ou de publicisation des opinions très important.

Or, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse comporte un « chapitre III » consacré à « l'affichage ». La loi ne garantit par conséquent pas qu'on soit libre d'exprimer « n'importe quoi », « n'importe comment » et « n'importe où », comme le fait apparaître la photographie ci-dessous.

Questions

  • Qui autorise ou interdit l'affichage public, et pourquoi ?
  • Cette interdiction renvoie-t-elle seulement à l'hypothèse de contenus (mots ou images) illicites ?
  • S'il ne s'agit pas, ici, de protéger la liberté d'expression, qu'est-il question de protéger (demandez-vous à qui appartiennent les murs et ce qu'ils recouvrent) ?
  • Quelles peuvent être les intentions d'un affichage illicite ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0